300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger

Aider à la décision, c’est formuler des propositions, mais c’est aussi aider à comprendre son environnement. C’est ainsi que l’on peut décrire la démarche originale adoptée par le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique dans ce projet singulier.


Auteurs : SFES | Ecrit le 15/02/13 | envoyer l'article par mail envoyer par mail | impression Imprimer

Pour lire ce document en intégralité téléchargez le document joint

PDF - 1.9 Mo

Aider à la décision, c’est formuler des propositions, mais c’est aussi aider à comprendre son environnement. C’est ainsi que l’on peut décrire la démarche originale adoptée par le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique dans ce projet singulier.


Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux. Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l’actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

Que les brèves rassemblées ici suscitent l’adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est avant tout de contribuer à animer le débat sur l’avenir de notre modèle social : en identifiant des points de convergence avec nos préoccupations, en France, ou au contraire en mettant en lumière des projets qui peuvent nous apparaître plus iconoclastes. Vous trouverez également, au fil de la lecture de ce document, les réactions de certains experts avec lesquels le département Questions sociales a travaillé au cours de l’année, les réactions de chargés de mission du département, ainsi que les références des travaux produits par le département auxquels certaines questions, ainsi mises en lumière, font écho.

Ces éléments d’information confirment une intuition : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu’ils soient conjoncturels (gérer les effets de la crise et contribuer à retrouver le chemin de la croissance) ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

La sélection de ces brèves étant issue de choix délibérément subjectifs, elle est fondée sur un critère principal : la curiosité que celles-ci suscitent. En espérant que cette dernière soit partagée par nos lecteurs.

Préface

Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po (Master Urbanisme), Conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique

Copieux, car il ne saurait se lire d’une traite. Les rédacteurs et organisateurs de l’exercice ont d’ailleurs été assez malins pour proposer un chapitrage efficace et une idée de lecture : une note à lire chaque jour ou presque (puisqu’ils en publient presque exactement 300). Captivant, car la matière est de première importance et de première main. Produit d’une activité patiente de collecte et de cueillette principalement sur Internet, les sources ne sont pas forcément, au sens propre, de première main. Mais les informations, observations, innovations tirées sont livrées à un public français qui n’est pas toujours au fait de ce qui se passe ailleurs. Splendide isolement d’un modèle social qui se sait en difficulté mais qui s’érige toujours en modèle ? Probablement1. En tout état de cause cette livraison de 300 fiches sur l’ailleurs remplit ses promesses. Ce document, comme un catalogue réalisé dans la même logique en 20092, relève, a dessein, de la logique du patchwork. Il rassemble donc un ensemble de brèves (de social, comme il y a des brèves de comptoir) dans le secteur des politiques sociales au sens large (des mécanismes d’assurance aux politiques d’assistance, en passant par le secteur de l’éducation, celui du logement, voire celui de l’urbanisme). Le résultat est là : un volume de résultats d’enquêtes, de nouveaux principes, de nouveaux vecteurs, de nouveaux objectifs, de nouveaux mécanismes pour la couverture des risques sociaux (dans un sens étendu). Ce rassemblement est explicitement hétérogène. Tout ne se vaut pas. La portée, le contenu, l’ambition, le degré de réalisation de chacune des opérations fichées varient significativement. Certaines des brèves relèvent d’une logique de rupture (un nouveau sujet, un nouvel opérateur, une véritable innovation). Certaines relèvent d’une optique paramétrique d’adaptation, importante ou a la marge, des systèmes en place.

Certaines brèves ne sont pas totalement neuves, en particulier en matière de politique familiale (domaine dans lequel la France se distingue par la densité de son intervention). Certaines présentent des propositions qui, dans le contexte hexagonal, seraient très majoritairement jugées souhaitables, d’autres inacceptables. Dan tous ces très courts textes, il y a des constats, des suggestions, ou des innovations de produit, de procédé ou d’organisation. De quoi largement faire son miel, disent les abeilles intellectuelles ou administratives qui butinent pour des idées.

Le choix de ces brèves tout comme leur classement, voire leur place dans telle ou telle rubrique, ne s’imposaient pas d’emblée.

Feuilleter, puis étudier, ce recueil de fiches au format harmonise permet toutefois d’atteindre des objectifs importants : > apprendre, en découvrant des problèmes inédits et de nouveaux outils ; > surprendre, en observant qu’il existe des positions et options originales ; > se déprendre, en imaginant, à la lecture, les conditions d’une éventuelle transcription en France.

On se déprend aussi d’images sur les pays traversés au fil des pages. Les pays scandinaves ne sont pas aussi socio-démocrates, tolérants et égalitaires que ce que l’on entend dire à longueur de temps. Les États-Unis ne sont pas aussi libéraux (économiquement) et conservateurs (socialement) que ce qui est martelé.

Les pays émergents (Inde et Brésil notamment) ne sont pas en reste en matière d’études et d’enquêtes sur leur situation actuelle et à venir, comme en matière d’idées, de dispositions et de produits, que pouvoirs publics et grandes entreprises privées aspirent à implanter et étendre.

Pour lire ce document en intégralité téléchargez le document joint

PDF - 1.9 Mo

Ecrit le 15/02/13 | envoyer l'article par mail envoyer par mail | impression Imprimer

Ressources doc : France

A propos du rapport Polton - Pr Robert Launois

>Lire cette présentation en pleine page

Lire la suite >

Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale

Retrouvez l'intégralité du document a télécharger

Lire la suite >

Commission open data en santé

Retrouvez l'intégralité du document a télécharger

Lire la suite >

QUELLE FRANCE DANS DIX ANS ? Les chantiers de la décennie

Retrouvez l'intégralité du document a télécharger

Lire la suite >

Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2012

Retrouvez l'intégralité du document a télécharger

Lire la suite >

Atelier JGEM-SFES méthodes pratiques de modélisation

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants : 1- (...)

Lire la suite >

Interview de Guy Vallancien pour la publication de son livre « La Médecine (...)

La SFES interviewe Guy Vallancien à l’occasion de la publication de (...)

Lire la suite >

L’analyse du risque de change Par Béatrice Majnoni d’Intignano, Professeur (...)

1 - Votre article dans le Monde daté samedi 18 avril a fait (...)

Lire la suite >

Séminaire SFES JGEM 2015

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants : 1- (...)

Lire la suite >

Évenements de l’année en économie médicale 2015 - 22 Janvier 2015

Lire la suite >

Interview de Christian BABUSIAUX et Richard DECOTTIGNIES Président et (...)

Paul GARASSUS Merci de recevoir la SFES. Nous vous rencontrons (...)

Lire la suite >

Séminaire JGEM SFES CES - Paris, 23 Janvier 2014

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants : Un (...)

Lire la suite >

Médicaments : Accès au marché et contrats de performance - Paris, 11 décembre (...)

Comment maintenir l’accès à l’innovation thérapeutique, compte tenu (...)

Lire la suite >

Health outcomes in Europe : The QALY controversy - Bruxelles, 25 Janvier (...)

Lire la suite >

Contrainte financière, Evolution des méthodes de paiement, Transformation des (...)

Salle des Actes - 14h00- 17h00 - Faculté des sciences (...)

Lire la suite >

Séminaire - Actualités politiques et managériales en santé

Ce séminaire concrétise le partenariat de cinq universités autour (...)

Lire la suite >

Le retour sur investissement des dépenses engagées dans la lutte contre le (...)

Résumé Les autorités réglementaires européennes qui délivrent les (...)

Lire la suite >

Jean-Luc Harousseau

Paul GARASSUS, SFES (PG) – Quel positionnement prioritaire de la (...)

Lire la suite >

Quel modèle économique hospitalier ? Ce que l’Europe peut nous (...)

Lire la suite >

Médicaments : Accès au marché, arbitrage des valeurs, fixation des (...)

7ème séminaire Descartes – Berkeley – Evry Jeudi 24 mai 2012, Salle (...)

Lire la suite >